DESTINS DE FEMMES


Bienvenue sur chromosome-x,

un blog dédié a la femme.

Nous allons suivre le destin de ces femmes qui ont laissé une trace indélébile dans notre monde.

Elles ont marqué la science, le cinéma, la musique et bien d'autres domaines.

Elles nous ont fait sourire, frémir, pleurer….

Mais n'oublions jamais….elles sont restées Femmes, tout simplement.

QUAND LA MOME DEVIENT PIAF

Edith Gassion est née le 19 décembre 1915 à l'hopital Tenon, porte de Bagnolet. Ou, selon la légende, sous un lampadaire rue de Belleville à Paris.  Son père, Louis Gassion est contorsionniste et sa mère, Anita Maillard ( nom d'artiste Line Marsa) est chanteuse de rue.
Sa mère n'ayant pas les moyens, ni le temps de s'occuper d'elle, et son père étant à la guerre, elle est d'abord confiée à Aïcha, sa grand mère maternelle ( originaire de Kabylie). Mais Aïcha est alcoolique et ne s'occupe que très peu de la petite. Elle est laissée livrée à elle même, sans attention et sans hygiène.
Lors d'une permission, son père la retire de ce foyer insalubre, et la confie alors à sa grand mère maternelle, patronne d'une maison close à Bernay en Normandie. Les prostitués de la maison prennent tout de suite soin de cet enfant et Edith mange enfin à sa faim.
Vers l'âge de 7 ou 8 ans, elle perd momentanément la vue en raison d'uen Kératite. Sa grand mère décide de l'emmener sur la tombe de Thérèse de Lisieux pour prier pour sa guérison. La prière faite, elle ramène de la terre et lui applique sur les yeux pendant 8 jours. Et le miracle s'accomplit. Edith est guérit. (Elle conservera toute sa vie  une dévotion sans faille pour la “petite” Thérèse et gardera sa médaille autour du cou toute sa vie durant).
A la fin de la guerre, son père revient chercher Edith, au grand dam des prostitués qui se sont attachées à cette môme.
Ensemble ils vivent la vie d'artistes dans des cirques itinérants, puis la vie misérable des artistes de rue. Et c'est là, dans la rue, qu'Edith prend conscience du pouvoir de sa voix sur les foules.
En 1932 elle rencontre Louis Dupont, dit p'tit louis, et en février 1933, alors qu'elle n'a que 17 ans, elle donne naissance à la petite Marcelle. Mais l'enfant meurt deux ans plus tard d'une méningite foudroyante.

CHANTEUSE DE CABARET

1935, alors qu'elle chante dans la rue avec son amie Simone, dite Momone, elle est remarquée par Louis leplée, le gérant du cabaret le “Gerny's”  sur les champs Elysées.  C'est lui qui lui trouve son nom de scène : La Môme Piaf ( moineau en argot et car son physique est frêle). Son talent et sa voix hors norme lui garantissent un succès immédiat. Du haut de ses 1,47 m, elle séduit le Tout-Paris de l' entre-deux guerre.

Le compositeur Raymond Asso et sa future grande amie Marguerite Monnot( compositeur et pianiste virtuose) la remarque aussi. Marguerite sera toujours auprès d'elle et lui composera les musiques de “Mon Légionnaire”, “Hymne à la joie”, “Milord”, et les “Amants d'un jour”.
En 1936, Louis Leplée lui fait enregistrer son premier 78 tours, chez Polidor : Les mômes de la cloche.
C'est un succès médiatique immédiat.
Malheureusement, en Avril, on retrouve Louis Leplée assassiné à son domicile parisien. On découvre alors qu'il faisait parti des milieux du banditisme de Pygalle. Le scandale renvoit Edith à la case départ: la rue et les cabarets miteux.

CHANTEUSE DE MUSIC-HALL

Mais c'était sans compter sur Raymond Asso, qui est amoureux d'Edith. Il insiste auprès d'elle pour la coatcher et faire d'elle une grande chanteuse. Edith accepte, il devient son auteur attitré, son amant et son coatch vocal. Le premier changement qu'il impose : dorénavant son nom de scène sera Edith Piaf et plus La Môme Piaf. Fini le cabaret, bonjour le music-hall. En janvier 1937, elle enregistre “MonLégionnaire”.
En mars de la même année, Edith débute sa carrière à l'ABC, grande salle parisienne de l'époque, et devient vite une immense vedette de la chanson française. Le public est conquit.
En 1938, elle tourne son premier film ” la garçonne” de Jean Limour, et quelques mois plus tard passe en tête d'affiche à Bobino.
En 1940, Edith rencontre Paul Meurisse, acteur et comédien français. Ils seront amants pendant deux ans. C'est auprès de lui qu'elle fera ses débuts au théâtre dans “un bel indifférent”, puis au cinéma dans “Montmartre sur scène”. Sur le tournage du film, elle rencontre Henri Contet, qu'elle prend pour pygmalion et qui sera l'auteur principal de sa carrière.

En 1944, elle tombe sous le charme de Yves Montand. Elle le prend sous son aile, et lance sa carrière. A l'écran on peut voir le couple dans le film ” Etoiles de lumière”. Leur idylle durera trois ans.Décidement, Edith ne peut pas s'empêcher de mêler sa vie sentimentale à sa vie artistique.
edithetyves1.jpg
Elle lancera aussi la carrière d'un grand nom de la chanson française : Charles Aznavour.
Elle se révèle aussi dans l'écriture. Fin 1945, elle ecrit un  des ses plus grands succès  : ” La vie en rose”.

Mais Edith  n'est pas comblée, elle veut étendre sa carrière.
Alors elle s'envole pour les Etats-Unis. Mais le succès n'est pas celui escompté. Elle se sent mal aimée, incomprise.
Pourtant une critique lui redonne l'espoir et elle décide de persévérer. Peu à peu la magie opère et Edith conquiert le coeur des américains.

Et un homme conquiert son coeur : Marcel Cerdan. Ce boxeur sera l'Amour de sa vie.
Pourtant déjà marié, Marcel est fou d'amour pour Edith. Leur passion n'a pas d'égal. Malheureusement, dans la vie de Piaf, tout bonheur se transforme en drame. Nous sommes le 27 octobre 1949. Alors que Marcel Cerdan part rejoindre Edith à new-york, il périt dans un accident d'avion. Elle ne se remettra jamais de ce mauvais coup du destin. Pour surmonter l'épreuve, elle lui dédie, lui son plus grand amour, sa plus belle chanson: l'”hymne à l'amour”.
Edith Piaf est brisée par le chagrin et la dépression ne la quittera jamais.
Dès 1950, elle remonte sur scène et chante à la salle Pleyel.
Mais le sort s'acharne. Suite à deux accidents de voitures dont elle est victime, elle prend régulièrement de la morphine pour apaiser ses douleurs ; qu'elle mélange bien entendu avec de l'alcool. Cette consommation devient vite une dépendance et l'anéantira physiquement.
Le 29 juillet 1952, elle épouse Jacques Pills ( chanteur français). Le mariage, célébré à New-York, sera de courte durée.
En 1953, Edith se reprend en main et subit sa première cure de désintoxication. Mais c'est à l'Olympia en 1955 qu' elle revient à la vie grâce à son public. Et après un ultime cure, en 1957, elle sort enfin de son calvaire.
Georges Moustaki entre dans sa vie en 1958. Leur passion tumultueuse durera un an. Il lui écrira entre autres ” Milord”.
Suite à un accident de voitures qu'ils ont ensemble, la santé d'Edith s'aggrave et sa dépendance à la morphine aussi : George la quitte.
Depuis cet accident, elle se fait plus discrète, mais néanmoins, elle remonte sur scène en 1961 pour sauver l'Olympia de la faillite. Piaf est épuisée et s'effondre à plusieurs reprises
En juin 1962, elle reçoit le grand prix du disque de l'Académie Charles Cros pour l'ensemble de sa carrière. Le même mois elle épouse Théo Sarapo, jeune chanteur grec de 26 ans.
Encore un amant qu'elle tentera de lancer dans la carrière !


Le 10 octobre 1963, dans sa résidence du sud, à l'âge de 47 ans ( les excès et les souffrances lui en font paraitre 20 de plus), Edith Piaf s'éteint.
Cette môme à la voix d'or aura offert sa vie aux autres, à son public, à ses Amours.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire