DESTINS DE FEMMES


Bienvenue sur chromosome-x,

un blog dédié a la femme.

Nous allons suivre le destin de ces femmes qui ont laissé une trace indélébile dans notre monde.

Elles ont marqué la science, le cinéma, la musique et bien d'autres domaines.

Elles nous ont fait sourire, frémir, pleurer….

Mais n'oublions jamais….elles sont restées Femmes, tout simplement.

ELLA FITZGERALD, The fisrt lady of song



Le 25 avril 1917  est née, à Newport News en Virginie, une des plus belles voix du Jazz : Ella Jane Fitzgerald.

Elle passe son enfance près de New York dans un foyer monoparental ( son père abandonne le domicile conjugal  peu de temps après sa naissance). A cette époque la petite rêve d'être danseuse, même si elle écoutait déjà du jazz. Sa mère meurt d'une crise cardiaque en 1932, et elle est prise en charge par sa tante Tempie.
C'est au théâtre Appolo de Harlem à New York, en 1934, que Ella fait ses débuts de chanteuse. Elle a alors 16 ans. Elle remporte bien sur l'une des premieres Amateurs Nights, contribuant ainsi à sa gloire et celle de l' Appollo.
C'est dans ce lieu qu'elle est remarquée par  Bardu Ali de l'orchestre Chick Webb, qui convainc Webb ( chef d'orchestre et batteur ) de l'engager.
Ayant gagné une audition pour une semaine, en 1935 elle enregistre quelques tubes avec l'orchestre de Webb au Savoy de Harlem, dont le célèbre If you can't sing it, You have to swing it, Love and Kisses. Mais c'est surtout sa version de la berceuse A tisket, a tasket qui la fait connaitre.
A la mort de Chick Webb, en 1939, l' orchestre prend le nom de ” Ella Fitzgerald and Her Famous Orchestra”.  Sans son mentor, Ella se sent seule et chagrin.
C'est à ce moment de sa vie qu'elle rencontre et épouse Bennie Carnegie. Le mariage sera de courte durée car Ella est malheureusement une femme immature et lui ne fait aucun effort pour la comprendre.
En 1941, Ella quitte le groupe pour débuter une carrière solo et signe un contrat avec le label DECCA. Avec sa tessiture de voix de trois octaves, elle est remarquable pour la pureté de sa voix mais aussi pour sa capacité extraordinaire d'improvisation (surtout en scat). Elle chante le swing, le bebop, le scat, puis elle ajoute le blues, la samba, le gospel et même des chants de Noël. Et ses concerts sont souvent enrichis d'imitations d'autres chanteurs comme Louis Amstrong.
Puis elle rencontre Norman Granz, un avocat passionné de jazz et antiraciste. Il devient rapidement son manager, son imprésario. Et c'est grace à ce dernier que Ella sera connue dans le monde entier.
Elle fait de nombreux concerts en chantant les chansons de grands noms comme Cole Porter, George Gershwin, Duke Elligton avec lequel elle fait des tournées en Europe et en Amérique du Nord. A la fin de la seconde guerre mondiale, elle fait de nombreux enregistrements avec Louis Amstrong et Dizzi Gillepsie, les deux plus grands trompettistes de l'époque.
En 1948, Ella épouse Ray Brown ( contrebassiste bopper), mais leur mariage ne dure que 4 ans. Ils restent néanmoins de bons amis.
Elle quitte DECCA en 1955, car son manager lui crée le label VERVE.
En 1958, elle reçoit deux Grammys Awards, celui de la meilleure chanteuse et celui de Meilleur Artiste Jazz. Mais dans toute sa carrière elle en accumulera 13 en tout.
Parmi ces meilleures improvisations, nous trouvons celle qui eut lieu lors d'un concert à Juan-les-Pins à l'été 1964 lors du festival d'Antibes. Alors qu'elle interprète Mack the Knife, le chant des cigales est si fort, qu'il couvre sa voix. Ella décide alors de répondre aux cigales. Ce morceau aura pour titre par la suite ” Cricket song”.
Vers 1965, elle commence à souffrir du Diabète. La maladie la plonge dans une cécité quasi totale et l'oblige à subir plusieurs interventions chirurgicales lourdes.Dans les années 80, son état de santé s'aggrave et elle est contrainte de mettre un frein à sa carrière.


En 1987, Ella est décorée  par le président des USA, de la “Médaille Nationale des Arts”et en 1990 c'est Jack Lang qui lui remet la “Médaille de Commandeur des Arts et des Lettres”.
En 1993, Ella Fitzgerald se retire du monde artistique, épuisée par sa maladie ( aveugle et amputée des deux jambes).
Cette grande dame s'éteint le  15 juin 1996 à Beverly Hills Californie.
Ce bijou du Jazz a chanté avec les plus grands, mais elle est toujours restée humble. Elle a su s'imposer, au plus au rang de la gloire, par son amour, sa passion et son travail.

1 commentaire: